De plus en plus de femmes cherchent à retrouver le premier homme de leur vie, celui de leur rêve qui leur a fait découvrir l’amour. On souhaite retrouver l’innocence qu’on avait auparavant et c’est poussé par la curiosité qu’on se met en quête de cet amour perdu qui nous faisait tant vibrer. Comme si le deuil de la relation n’avait jamais été fait, on se demande si on pourra renouer. Que va combler cette recherche dans le présent ? Vais-je vraiment le retrouver ? Pourra-t-on ou aura-t-on envie de reconstruire quelque chose une fois face à face ? On cède facilement à la tentation de faire un voyage vers le passé pour retrouver des sentiments oubliés.
La recherche de la jeunesse passée
Retrouver son premier amour c’est retourner dans le temps en oubliant le temps qui a coulé entre temps. On efface les années, les regrets, l’âge et on se plonge dans une histoire qui à l’époque était notre premier sentiment d’adolescent. On se redonne une chance après avoir grandi et mûri. Repenser à notre premier amoureux fait du bien car on pensait les sentiments éteints. On se rend compte que l’on a peut être raté sa chance alors pourquoi ne pas essayer de retenter l’expérience ?
Retrouver son premier amour permet de faire un grand retour en arrière. On se sent rajeunit. C’est une nostalgie relationnelle et elle survient la plupart du temps quand on en est au point mort dans sa vie et que l’on arrive plus à progresser comme on le voudrait. Quand on retrouve son premier amour on se sent jeune à nouveau et capable de tout, on est tout puissant et cela semble être la solution à tous nos problèmes.
Beaucoup de personnes se lancent à la recherche de leur premier amour. Cette recherche du passé vient de la nostalgie de l’époque ou de l’envie de se rassurer sur son couple actuel. Le premier amour a toujours quelque chose de spécial et on garde toujours en tête nos premières expériences et la découverte des sentiments. On peut parfois regretter cette époque où on n’avait jamais connu aucune douleur, aucune déception amoureuse. Tout était parfait à cette époque et y penser est normal.
Retrouver son premier amour est possible, pourquoi ne pas essayer ?
Les regrets mais aussi la curiosité pousse à retrouver son premier amour. On se demande si la personne a changé, si nous même nous avons changé ; On a l’envie de se comparer à l’image que notre premier copain a de nous. Peut-on reconstruire quelque chose ? De l’attirance est-elle encore présente ? Tant de questions auquel on a besoins de trouver des réponses et c’est auprès de notre premier amoureux que nous allons les chercher.
Certains peuvent s’en vouloir de ne pas être allé jusqu’au bout la première fois. Au lieu de se dire que recommencer est impossible, on se jette à l’eau et on part en quête de ce qu’on a perdu. Maintenant qu’on a la maturité nécessaire, on regrette de ne pas avoir pu faire face aux problèmes la première fois. On ne pouvait pas lutter contre l’éloignement la première fois, par manque de force et de détermination mais maintenant avec du recul on pense pouvoir tout accomplir.
Maintenant avec internet il est très facile de retrouver son premier amour. Il suffit d’un nom et d’une recherche sur Facebook. En un clic, on peut imaginer se retrouver et renouer grâce à cette quête des anciennes émotions. Pourquoi ne pas reprendre une histoire terminée trop tôt pour aller jusqu’au bout cette fois ? Le désir de retrouver son premier amour survient généralement dans une période de doute et de remise en question. On se tourne vers le passé afin de trouver les réponses et pour se ressourcer. Le premier amour symbolise les moments d’innocence, pleins de promesses que l’on a vécu et qui nous manquent.
Retrouver son premier amour, à la recherche de sensations
Les femmes sont plus souvent romantiques que les autre et ont plus de chance de vouloir retrouver leur premier amour, une chose qui a une grande portée sentimentale. On désir alors comparer notre compagnon actuel avec celui que l’on croyait idéal dans notre jeunesse. On éprouve une certaine déception par rapport à ce qu’on s’attendait réellement en pensant à comment on serai plus tard, et avec qui. Le premier amour est souvent une relation belle et fusionnelle que l’on espère retrouver par la suite mais qu’on finit par oublier une fois devant la réalité. C’est pourquoi on se tourne vers le passer pour retrouver le premier homme a avoir fait battre notre cœur.
Retrouver son premier amour peut être une expérience décevante. On se rend compte que l’on avait idéalisé la relation et en revoyant la personne on retrouve les mêmes défauts qu’avant. Le fait d’être confronté à cette réalité permet souvent d’être plus en phase avec le présent et de mieux redémarrer. Cette expérience est tout de même importante à réaliser quand on en ressent le besoin.
Pourquoi à un certain moment de notre vie on préfère retourner en arrière plutôt que d’aller vers l’inconnue ? C’est sûrement parce qu’on à peur d’être déçu à nouveau, peur de faire de nouvelles mauvaises expériences. Rechercher son premier amour permet un renouveau tout en se protégeant d’un potentiel échec. On pense connaître déjà la personne donc on ne se met pas forcément en danger en retournant vers elle. On recherche un nouveau moyen de nous faire vibrer sans pour autant faire de nouvelles rencontres de peur d’être rejeté.
Une autre raison évoquée est aussi que la relation a été interrompue sans que personne n’y soit pour quelque chose. En effet, il est difficile de lutter contre un déménagement, un départ brusque. Le couple a été rendu impossible à cause d’un élément extérieur et on aura toujours l’impression de ne pas être allé jusqu’au bout. On cherche alors à retrouver notre premier amour pour vérifier qu’on ne tourne pas la page trop vite et on se sent près à poursuivre la relation où on l’avait arrêtée. On a une impression d’inachevée constante.
Cécile Fougerousse