Avez-vous des difficultés à aborder une personne que vous ne connaissez pas ?
Est-ce que cela vous stresse et vous met mal à l’aise ?
C’était mon cas pendant de trop longues années.
Etrangement, je ne me souviens pas en avoir parlé à mes meilleurs amis. C’est quelque chose qui était intime et dont je ne parlais pas.
Cela m’a pris du temps pour changer et me décomplexer assez pour aborder quelqu’un sans me poser un tas de questions.
Ce manque de confiance en soi vis à vis de l’Autre n’est pas un problème avec vos amis et votre manque d’assurance peut plaire lorsque vous êtes jeune.
En revanche, à un âge adulte, il pose de multiples problèmes.
Tout d’abord professionnellement.
Lors d’un entretien d’embauche, va -t-on préférer quelqu’un qui a du mal à s’exprimer et qui stresse (et je vous assure que cela se voit) ou quelqu’un qui parle avec facilité et qui semble à l’aise ?
Par la suite, si vous visez un poste à responsabilités, pensez-vous que l’on choisira quelqu’un qui manque de confiance ou quelqu’un qui se montre confiant et qui sait diriger une équipe ?
Ensuite, dans votre vie privée, si vous êtes en quête de l’Amour, vous aurez exactement le même problème.
Oui, un homme timide manquant d’assurance peut plaire mais elles sont plus attirées par un homme qui dégage de la confiance que par quelqu’un qui manque d’assurance.
Ce manque de confiance vous empêche d’aller aborder une inconnue qui vous plait tant dans une soirée. Vous ne saurez donc jamais si vous lui plaisiez.
Et si vous veniez de passer à côté de la femme de votre vie juste parce que vous n’avez pas osé lui parler ?
On peut tous douter de soi et manquer de confiance dans certaines situations. Mais douter au point de ne pas aborder quelqu’un ou de mal s’y prendre, c’est se fermer de nombreuses portes et manquer des opportunités qui peuvent changer votre vie.
Aujourd’hui, j’écris cet article pour vous éviter mon long parcours de quête de confiance.
Les autres vous regardent et vous jugent ?
Nous sommes le centre de notre attention alors nous pensons que les autres nous regardent et nous jugent en permanence.
On peut effectivement nous juger de manière épisodique. Mais ce n’est pas la règle.
Quand vous entrez dans une salle de sports remplie de pratiquants. Est-ce que vous jugez toutes les personnes que vous y rencontrez ?
Non ?
Alors pourquoi pensez-vous qu’ils vous jugent ?
Vous êtes au centre de vos préoccupations mais vous n’êtes pas au centre des préoccupations des gens que vous rencontrez.
Ne le prenez pas mal mais 99% des inconnus que vous croisez n’en ont rien à faire de votre vie. Ils sont trop préoccupés par la leur.
Peut être même qu’ils se posent les mêmes questions que vous.
Lorsque vous les abordez, ils se demandent probablement ce que vous pensez d’eux… comme vous !
Conclusion : chacun voit la vie par sa propre lorgnette et vous ne devez donc pas vous mettre de pression en pensant qu’on vous regarde et qu’on vous juge.
Se sentir bien dans sa peau
Vous voulez faire une bonne impression lorsque vous abordez quelqu’un ?
Pour cela, vous devez vous sentir bien dans votre peau.
Si vous n’êtes pas à l’aise, c’est qu’il y a quelque chose que vous n’acceptez pas en vous, quelque chose qui vous fait douter.
Cela pourrait être de l’acné, des vêtements qui ne vous vont pas, votre taille, votre corpulence, etc…
Quelle que soit la raison, vous devez l’identifier et faire en sorte de résoudre la cause de ce manque d’assurance.
Si vous avez de l’acné, allez voir un dermatologue et mangez plus équilibré.
Si vous êtes en surpoids, faites du sport et mangez équilibré.
Si vos vêtements ne vous vont pas, faites un effort et achetez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et séduisant.
Le fait de se sentir séduisant n’est pas seulement lié aux relations amoureuses.
Si vous vous sentez beau et séduisant dans certains vêtements, vous vous sentirez beau en abordant une femme mais aussi en marchant dans la rue et lorsque vous abordez des inconnus.
Bref, vous devez identifier ce qui vous met mal à l’aise dans l’image que vous véhiculez et la changer pour vous sentir le plus à l’aise possible.
Bien s’habiller, se coiffer, se raser, se parfumer, faire du sport, manger équilibré sont des actions du quotidien qui vont vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.
Elles sont faciles à mettre en place. Vous ne devez pas les négliger.
Conclusion : prenez soin de vous.
Vous êtes moins bien que les autres ?
Physiquement, vous êtes pas mal, bien habillé mais… vous pensez être moins bien que les autres.
Lorsque vous êtes dans une soirée et que l’on aborde des sujets que vous ne maitrisez pas, c’est le stress.
Vous n’êtes pas cultivé, vous n’y connaissez rien en littérature, cinéma, politique. Vous n’avez pas d’avis tranché sur ces sujets et vous avez une mauvaise mémoire. Vous êtes donc mal à l’aise.
C’était aussi mon cas.
J’étais inculte à la sortie de l’adolescence. J’étais passionné d’informatique et pas du tout intéressé par la culture générale, ni par la littérature.
Depuis, j’ai changé, notamment par la lecture qui m’a beaucoup apporté. Je vous recommande donc de lire et de vous intéresser à certains sujets.
Vous n’allez pas vous forcer à lire mais il y a bien des sujets qui vous intéressent. Vous serez bons dans vos sujets et mauvais dans les autres. A chacun sa spécialité. J’ai rencontré récemment une personne qui était passionnée de bonsai. Pourquoi la politique serait un sujet plus intéressant que l’entretien d’un bonsai ?
Bref, nous avons tous des « spécialités » et vous avez les votres que vous ne devez pas négliger et sous-estimer.
En dehors de ces aspects de connaissances, je me sens à l’aise en soirée et j’aborde facilement des personnes de tout âge et de tout type.
La raison est que j’accepte et j’assume qui je suis. J’assume le fait de ne pas être un féru de politique, de littérature, d’économie ou de jazz.
En revanche, je m’intéresse à ce que disent les autres. Je suis de nature curieuse. Je leur pose donc des questions. Et je leur avoue d’emblée que je n’y connais rien ou très peu.
Et devinez quoi ? Les gens adorent qu’on leur pose des questions. Cela leur permet d’étaler leurs connaissances ou de s’exprimer sur un sujet qui les passionne.
Si vous croisez quelqu’un de passionné, parlez-lui, posez-lui des questions !
Vous verrez que vous allez y prendre du plaisir et que vous échangerez avec facilité sans vous demander ce que l’autre pense de vous.
Vous ne pouvez pas risquer d’être mal perçu. Vous avez dit que vous n’y connaissiez rien. En revanche, vous plairez car vous vous intéressez aux autres.
L’humilité, le naturel et la sincérité sont les clés de la réussite dans nos relations.
Pour être apprécié, il faut savoir écouter.
En revanche, évitez d’entrer dans des discussions pouvant amener une polémique (notamment lié à la religion ou à la politique). Vous ne gagnerez rien, hormis de l’hostilité en donnant une opinion contraire à ce que pensent les autres.
Evitez systématiquement ces sujets.
Conclusion : soyez naturel, humble et posez des questions.
Aborder une personne avec confiance pour la séduire
Abordons maintenant la thématique de la séduction.
Je vous ai donné précédemment des conseils. Ils s’appliquent également dans le domaine de la séduction.
Si vous vous sentez bien dans votre peau, vous aurez plus de facilité à aborder une homme ou une femme pour la séduire.
Si vous abordez une personne passionnée d’un sujet dans une soirée, n’essayez pas de vous faire passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas en essayant de l’impressionner sur ce sujet.
En revanche, le fait de vous intéresser à sa passion équivaut à s’intéresser à elle.
Je ne vous conseille pas de faire semblant de s’intéresser à sa passion pour mieux la conquérir. Je vous conseille de le faire sincèrement si elle vous plait.
Nous avons vu qu’il faut se sentir bien dans sa peau, qu’il faut poser des questions et s’intéresser à l’autre mais il nous manque quelque chose…
J’en parlais dans mon introduction.
Si vous stressez à l’idée d’aborder quelqu’un, c’est aussi parce que vous pensez qu’il y a un enjeu.
Si vous avez envie d’aborder quelqu’un dans la rue ou dans une soirée pour la séduire et que vous ne le faites pas, c’est que vous avez probablement peur d’échouer.
Je suis comme vous : je n’aime pas l’échec.
Et je l’ai longtemps évité…. jusqu’à ce que je comprenne que c’est stupide.
Si je n’aborde pas quelqu’un qui me plait, je ne peux pas savoir si je lui plais.
Comment trouver la femme de ma vie si je ne vais pas parler à une femme qui me plait ?
Ok, ça ne change rien au stress que l’on peut avoir lorsque l’on aborde une personne pour la séduire.
Mais parler, séduire et conclure sont trois choses distinctes.
Vous ne risquez rien à parler à quelqu’un qui vous intéresse. En revanche, cela vous permettra de voir dans son regard si vous l’intéressez.
Ce qui a changé ma perception des choses, c’est le fait de relativiser l’action. Je me suis posé la question : « Qu’est-ce que je risque ? ».
Qu’est-ce que je risque d’aller parler à cette inconnue ? rien. On pourrait passer un bon moment et cela pourrait l’intéresser de parler ensemble.
Qu’est-ce que je risque d’essayer de la séduire ? rien. Je n’ai jamais rencontré de fille qui s’insurge lorsque quelqu’un essaie de la charmer de manière naturelle sans lui faire de rentre dedans. Si elle n’est pas intéressée, je le sentirais et je n’irai pas plus loin.
Qu’est-ce que je risque de lui proposer de la revoir ? rien. Si elle n’est pas intéressée, elle refusera ma proposition d’aller boire un verre ensemble.
Vous ne risquez rien à essayer. Ne vous mettez pas une pression inutile.
Vous ne risquez strictement rien si vous abordez quelqu’un avec naturel, sincérité et délicatesse.
Avec un peu d’humour et de second degré, vous améliorerez également votre réussite.
J’espère que ces conseils vous seront utiles. Vous aurez des conseils complémentaires en lisant l’article Comment avoir confiance en soi.
N’hésitez pas à poser des questions en commentaires.
Merci.
Sandrino
Sandrino donne des conseils dans le domaine des relations sur le site Réussir ses relations et des conseils pour se bouger dans sa vie sur le site : BTQ)