La cigarette : 73 000 personnes mortes en France en 2013, une odeur forte, un coût élevé. Dans un couple, elle peut vite prendre une place importante et devenir le centre de nombreuses disputes. Lorsque l’un des deux partenaires ne fume pas, il est difficile de trouver une entente à ce sujet. Il est ici question de tolérance, d’acceptation des défauts de l’autre.
Dans cette situation, votre partenaire peut être amené à vous faire la morale. Il peut vous obligez d’arrêter de fumer. Quelles sont les solutions pour combattre le désaccord sur la cigarette dans le couple ?
Écouter ses arguments et comprendre son désaccord
Fumer est un acte que seuls les fumeurs peuvent comprendre. C’est avec ce manque de compréhension que commencent les mésententes, les disputes. Il est dur de comprendre pourquoi son partenaire s’abîme la santé, qu’il dépense une somme considérable par mois pour cela.
Les arguments sont légitimes. Mais il est aussi normal de penser que La cigarette dans le couple est un choix personnel, un choix de vie qui ne doit préoccuper que la personne concernée. Or, dans une relation, il faut tenir compte de l’autre et de son mode de vie. Il ne faut pas imposer des pratiques que le partenaire ne partage absolument pas et, pire encore, ne supporte pas.
Éviter les mensonges
Au sein d’un couple où la cigarette fait débat, il ne faut surtout pas mentir. Certains fumeurs promettent à leur moitié de baisser leur consommation, voire d’arrêter totalement. Lorsqu’on fait une promesse il faut la tenir.
De nombreux couples ont vu leur conflit prendre de l’ampleur quand l’un a surpris l’autre en train de fumer alors qu’il disait « Non, je ne fume plus depuis que tu me l’as demandé ».
La clope dans le couple est une question de transparence : pas de mensonges. Ils pourraient aggraver la situation.
Des conseils pour vivre avec la cigarette dans le couple
Il est toujours possible de faire un effort, que ce soit pour la personne qui fume que pour celle qui subit la cigarette au sein du couple. On peut toujours instaurer, à deux, des règles de vie pour lutter contre ce problème.
Pour les fumeurs dans la relation, vous pouvez éviter de fumer lorsque votre partenaire est avec vous. Préférez fumer dans votre coin plutôt que d’embaumer votre appartement ou votre voiture. Après avoir fumé, n’hésitez pas à mâcher un chewing-gum, il appréciera de ne pas sentir l’odeur du tabac que vous venez d’inhaler.
La personne qui accepte difficilement peut essayer de mettre son opinion de côté et laissez sa moitié réfléchir calmement sur le sujet. Il ne faut pas le brusquer, ne pas le menacer. Sinon, il se sent moins libre de ses gestes, de ses habitudes. Parler calmement de la cigarette ensemble est la meilleure façon de procéder afin de faire diverger les points de vue et, ainsi, comprendre l’autre.
Une histoire d’amour est plus importante qu’une histoire de tabac. Il n’est alors pas question de quitter la personne que l’on aime pour une affaire de tabac dans le couple.
Ce qu’il faut en retenir c’est que ce n’est pas parce qu’il n’arrête pas de fumer pour vous, que ses sentiments à votre égard sont faibles.