Comment gérer une dispute dans un couple

Sommaire

gérer une disputeBeaucoup de couples traversent une période de crise conjugale et ne savent pas comment gérer leurs différends et leurs conflits. Pour gérer une dispute, il ne suffit parfois pas de grand-chose mais il faut que les deux partenaires tirent dans le même sens.

 

Dans chaque relation, il doit y avoir de l’harmonie, de la joie et non des conflits qui tournent parfois au ridicule. C’est pourquoi j’ai décidé de vous donner des conseils afin que vous puissiez mieux gérer les disputes au sein de votre couple.

Prendre du recul et analyser le sujet de discorde

 

Pour gérer une dispute, l’idéal est de prendre du recul. Attention cela ne veut pas dire séparation, surtout si votre couple est solide. Se séparer à cause d’une dispute, sachez que ce n’est pas du tout la solution.

 

Quand je dis prendre du recul, c’est vous calmer, faire redescendre la pression, et essayer de comprendre ce qui vous a poussé à vous conduire tous les deux ainsi. Prenez le temps d’analyser clairement le pourquoi et le comment. Je sais que vous vous dites « ce n’est pas de ma faute » « Je ne suis pas en tort » mais pourtant dans un couple rien n’est tout noir ou tout blanc, et votre moitié doit aussi avoir des arguments.

 

Peu importe que vous ayez tort ou pas, vous devez remettre le sujet dans son contexte, et demandez vous « mais qu’est ce qui a pu bien causer ces évènements ». Sachez que cela vous aidera à mieux comprendre le problème et à trouver des solutions pour gérer la dispute.

Avoir une conversation pour gérer une dispute

 

Après avoir analysé le problème, le mieux est d’aller vers votre compagne ou conjoint pour discuter calmement. Je sais que vous devez sûrement vous dire « je ne ferai pas le premier pas, j’ai trop de fierté pour ça », « c’est lui ou elle qui a tort et pas moi ». Pourtant, même lorsque l’on pense avoir raison, il ne faut pas rejeter la faute sur l’autre sous peine d’aggraver la situation.

 

Pour gérer une dispute, il faut prendre le temps de discuter de façon claire et sereine avec votre partenaire. Exposez le sujet, le but n’est pas d’envenimer la situation mais de trouver des solutions. Souvenez-vous que lorsque l’on s’exprime, crier ne sert strictement à rien. Avoir une discussion apaisée est bien plus constructif.

Savoir écouter l’autre et faire preuve d’empathie

 

Une chose importante qu’il me semble primordial de souligner est que vous devez vous écouter mutuellement. Dans cette situation, vous avez tous les deux besoin de vous exprimer et de faire part de votre mécontentement.gérer une dispute

 

Laissez l’autre s’exprimer, terminer ses phrases sans lui couper la parole.

 

Vous devez aussi faire preuve d’empathie et de compréhension pour gérer une dispute. Attention, cela ne signifie pas de reconnaitre certaines choses simplement pour apaiser le conflit. Mais il faut être attentif aux arguments de votre partenaire et montrer que vous prenez en considération ses remarques.

 

Et vous, quelle est votre solution pour gérer une dispute qui surviendrait dans votre couple ?

 

Manna