Mariage : Comment lutter contre le wedding blues !

Sommaire

wedding bluesLe mariage est souvent envisagé comme le plus beau jour de la vie d’une femme. L’espace d’une journée, on se transforme en princesse, et d’un coup de baguette magique, on passe du statut de jeune fille à celui d’épouse !

Pourtant, une fois la fête terminée, le carrosse redevient citrouille et le retour à la réalité est parfois difficile : c’est le wedding blues. Voici quelques explications sur cette déprime et des moyens efficaces pour en venir à bout !

Qu’est-ce que le wedding blues ?

Le blues du mariage est un état de déprime qui gagne certaines jeunes mariées. En général, il est dû à un surinvestissement dans les préparatifs de la cérémonie. Pendant des mois, la mariée est obnubilée par les essayages de robes et la pièce montée. Résultat, une fois le grand jour passé, elle a un sentiment de vide : que va-t-elle bien pouvoir faire à présent ?

Le wedding blues peut aussi venir de l’idée que l’on se fait du mariage. Certaines femmes considèrent cet événement comme un aboutissement : elles sont persuadées qu’une fois la bague au doigt, elles vivront heureuses et auront beaucoup d’enfants ! Elles ne réalisent qu’après coup que le mariage n’est pas une assurance tout risque, et qu’il ne les protègera pas de l’infidélité ou du divorce. C’est la désillusion et immanquablement le wedding blues

Comment reconnaître ce coup de blues ?

Pour déceler un wedding blues, apprenez à repérer certains signes qui ne trompent pas. Une fois le jour J passé, vous êtes extrêmement mélancolique : vous avez l’impression que la fête est passée bien trop vite. Vous vous sentez triste, il vous arrive de fondre en larmes en vous repassant en boucle le film de cette journée dans votre tête.

Le wedding blues se traduit également par un véritable passage à vide : vous n’avez plus envie de rien, vous avez l’impression d’être inutile et de tourner en rond. L’effervescence dans laquelle vous avez baigné pendant une journée a disparu : du coup, vous vous sentez extrêmement seule. Dernier signe caractéristique du wedding blues : vous êtes en proie au doute et allez jusqu’à regretter d’avoir dit oui…

Comment le prévenir ?

Pour éviter le wedding blues, il faut se préparer psychologiquement au mariage en s’organisant le mieux possible. Ne vous obligez pas à gérer tous les préparatifs, vous pouvez déléguer certaines tâches à vos amis ou à votre famille ! Vous aurez moins de pression sur les épaules !

Vous devez aussi vous faire à l’idée que le mariage ne dure qu’une journée, et qu’il s’agit avant tout d’une fête. Le mariage n’est pas la pierre fondatrice de votre couple, il vous reste un avenir à bâtir ! Cet événement n’est qu’un début, vous vivrez encore beaucoup de moments fabuleux avec votre homme ! Enfin, pour éviter le wedding blues, ne revenez pas tout de suite à la réalité : accordez-vous une belle lune de miel pour prolonger la magie !

Comment réagir si la déprime pointe le bout de son nez ?

Si malgré tout, vous sentez que le wedding blues vous guette, pas de panique ! Dès que vous observez les signes de la déprime, n’attendez pas pour réagir ! Ne restez pas seule avec votre mélancolie, sortez avec vos amies. Rien de tel que des fous rires entre copines et des anecdotes croustillantes sur le jour J pour vous remonter le moral ! Pensez aussi à prendre soin de vous : vous étiez la plus belle pour votre mariage, il faut que ça continue !

Enfin, pour lutter contre le wedding blues, faites des projets avec votre homme : le mariage n’est qu’une étape dans votre histoire ! Il vous reste encore des tas de belles expériences à vivre ! Acheter votre premier logement, avoir un enfant, choisir son prénom… Croyez-le, construire un avenir à deux prend bien plus de temps que de préparer un mariage !

Votre rédacteur Ugo.