Dispute du couple, les solutions pour les éviter ?

Sommaire

disputes du coupleLes disputes dans votre couple sont incessantes ? Vous ne savez pas comment faire pour vous en sortir ? Elles gâchent votre histoire et fragilisent votre histoire d’amour ?

Prenez le temps de réfléchir aux problèmes afin de trouver la meilleure des solutions. Les disputes dans un couple sont récurrentes et parfois même banales. Il est très courant que des tensions naissent. Un conflit répété finit par détruire une relation.

Dans ce cas, si les tensions sont invivables à cause d’une dispute du couple, ne vaut-il pas mieux envisager la rupture ? Vivre en couple et ce n’est pas se disputer en permanence ! Les querelles conjugales sont fréquentes et il est nécessaire d’analyser chacune des situations de polémique pour sauver son couple.

Dispute du couple, pourquoi éclate-t-elle ?

Les disputes répétées amènent à considérer l’autre plus comme un ennemi que comme un partenaire. Il arrive même que l’on cherche de faux prétextes pour démarrer une querelle dans le couple uniquement pour trouver une occasion de faire mal à l’autre

La dispute sert aussi de prétexte pour évacuer les tensions et les frustrations de chacun. Au lieu d’explique clairement ce qui ne va pas, on trouve un sujet de dispute pas toujours en accord avec le réel problème. Une cascade de reproches coule alors et ne s’arrête plus. On a toujours quelque chose à reprocher à l’autre et ses défauts que l’on acceptait par le passé sont exacerbés jusqu’à devenir insupportables.

Vider son sac au cours d’une dispute peut faire du bien, mais attention ! Pourquoi attendre le stade où rien ne va plus pour balancer tout ce qui ne va pas au visage de l’autre ? Au lieu de dire calmement les choses au bon moment, les non-dits s’accumulent et finissent par ressortir avec violence. Au cours d’une dispute on devient rapidement blessant alors autant tout faire pour l’éviter.

Certains couples arrivent à ne jamais se disputer. Ils ont trouvé un moyen de se dire les choses en face et au bon moment tout en respectant l’autre pour ce qu’il est. La dispute est un moyen de se dire les choses qui finit par détruire le couple car elle tourne vite vers la violence et la colère. Il faut prendre le temps de réfléchir et de poser les problèmes à plat au moment où ils surviennent, sans attendre que la bulle éclate.

Chaque sujet doit être réfléchi avant de partir en dispute. Ne pas oublier de se remettre en question et voir le problème sous des angles différents sont des points clés qui mèneront à la réconciliation.

Comment doit-on réagir lors d’une dispute de couple ?

Il y a certains mots prononcés et certains actes qui restent à jamais ancrés dans les mémoires. Au cours d’une dispute du couple, on peut même dire quelque chose que l’on ne pense pas mais qui blessera l’autre profondément. L’amour du couple s’amenuisera et le lien l’unissant finira par s’éroder dangereusement, parfois même jusqu’à la rupture.

La tension n’est jamais ne bonne chose. Une bonne discussion est en revanche conseillée. Il faut toujours rester dans le respect de l’autre en évitant la colère pour ne pas blesser son partenaire. La relation n’en sera que plus saine. Une dispute sert généralement à soumettre l’autre à son point de vue sans prendre en compte qu’il s’agit d’une personne à part entière. Il faut laisser l’autre s’exprimer pour pouvoir échanger sereinement.

Pour éviter une altercation avec sa femme ou avec son mari, rien n’empêche de sortir en disant « on en discutera plus tard, calmement ». Ce n’est pas une preuve de lâcheté ou un moyen de fuir le conflit mais au contraire une preuve de respect envers l’autre. Une dispute est toujours violente et si on peut l’éviter en rétablissant un dialogue qui aura du sens, autant ne pas hésiter à le faire.

On ne doit pas oublier qu’on a choisi l’autre personne avec ses qualités et ses défauts. Les gens ne changent jamais. On ne peut pas reprocher à l’autre d’être ce qu’il est alors si les sujets de disputes tournent autour de sa façon d’être, il est temps de remettre la relation entretenu en question. Ce n’est pas une trahison de sa part d’être ce qu’il est. Dans tous les cas, la discussion est très importante pour essayer de régler les problèmes ou tout du moins de les réduire au maximum pour rendre la vie à deux supportable.

Comment éviter les disputes à l’avenir ?

Pour éviter de se disputer, souvenez-vous chaque jour que vous aimez votre partenaire et pourquoi. N’hésitez pas à entamer des discussions sérieuses mais calme quand c’est nécessaire et ne généralisez pas. Il ne faut pas non plus reprocher à l’autre d’être ce qu’il est. S’il ne vous plaît plus comme ça, quittez-le mais n’envenimez pas les choses pour rien. Et vous avez sûrement aussi des torts dans la dispute. Il est important de les reconnaître.

Il faut à tout prix éviter la violence. Parfois les actes ou les mots dépassent la pensée et on risque de faire ou dire des choses que l’on regrettera. Un acte de violence ne s’efface jamais de l’esprit et il restera pour toujours dans la mémoire de votre conjoint(e), même si les choses finissent par s’arranger entre vous. Restez modéré(e), toujours calme. Le dialogue aura d’ailleurs plus de chance d’être productif si tout le monde reste posé.

Pour finir, sachez vous excuser quand vous savez que vous avez commis une erreur. Le dialogue est la chose la plus importante dans un couple et le fait d’accepter ses défauts aussi.

Votre rédactrice

Cécile Fougerousse