Emménager avec son partenaire : 3 conseils indispensables !

Sommaire

Emménager avec son partenaireLa vie à deux est émaillée d’étapes importantes qu’il convient de franchir avec succès pour envisager une relation dans la durée. Le fait d’emménager avec son partenaire fait partie de ces évènements qui marquent l’histoire du couple.

Cette situation est toujours délicate car vivre à deux présente de nombreux avantages mais parfois cela peut également tourner au cauchemar.

Les pièges à éviter au moment d’emménager avec son partenaire

Il n’est jamais simple d’emménager avec son partenaire car il faut rappeler que le couple est composé de deux personnes distinctes avec des sensibilités et une éducation différentes. Il arrive fréquemment que des tensions naissent au début de l’emménagement car il faut du temps pour que chacun prennent ses marques.

Il existe des pièges à éviter au moment d’emménager avec son partenaire. Il faut dès le départ convenir du rôle de chacun au sein du foyer, et plus particulièrement des tâches ménagères. C’est la source de conflit principale car en général les hommes ont tendance à être peu regardant voire négligent sur l’état de propreté du logement.

Il est primordial également d’éviter que la routine ne s’installe trop vite. Vivre en couple ça veut aussi dire avoir des activités communes, inviter des amis communs, et surtout profiter de la présence de l’autre. Evitez donc de passer tout votre temps derrière votre ordinateur, sinon pourquoi avoir choisi de vivre à deux.

Inévitablement, emménager avec son partenaire est source de tensions et il y aura des disputes à prévoir. Il faut faire face dignement et le terme dialogue prend alors tout son sens. Il est trop facile de claquer la porte et de retourner chez ses parents, chez des amis ou en coloc. Si vous avez décidez de franchir une étape, c’est que vous avez pris vos responsabilités. Alors assumez ensemble et tentez de trouver des compromis.

Quelques astuces pour emménager avec son partenaire

Il existe quelques astuces qui vont permettre de faire en sorte que chacun soit en mesure de s’épanouir et d’être heureux d’habiter à deux.
Tout d’abord, il est impératif que l’appartement ou la maison plaise aux deux partenaires. Il faut que les deux s’y sentent bien et qu’ils se sentent apaisés en rentrant dans leur petit nid. Il en va de même pour la déco, il faut faire les choix en couple. En sachant parfois transiger bien sûr, mais il faut partir du principe que pour vivre dans un endroit, il faut que l’atmosphère soit agrébale.

Pour ce qui est des tâches ménagères, qui représente en général le souci majeur lorsque l’on souhaite emménager avec son partenaire, il faut préparer un planning à l’avance. De cette manière il sera plus simple de savoir ce que chacun doit faire telle ou telle semaine. Cela peut éviter que tout soit fait au dernier moment et surtout ça permet de pouvoir discuter et éventuellement négocier sur ce que l’on va faire ou pas !
Lorsque vous avez un coup de blues, repensez aux raisons qui vous ont poussées à vivre en cohabitation avec l’élu(e) de votre coeur. Je vous rassure, il est logique d’avoir parfois besoin de s’isoler un peu, ce qui je le reconnais est difficile lorsque la place manque, et oui tout le monde n’a pas la chance d’avoir un triplex sur Paris, moi le premier !

Nous souhaitons bon courage à ceux qui souhaitent vivre sous le même toit. Emménager avec son partenaire représente un stade délicat à passer, qui peut sceller le sort d’un couple ou a contrario nouer des liens encore plus forts et décupler les sentiments.

L’équipe MagAmour avec le concours d’Alexandre CORMONT Conseiller sentimental