Se prendre un râteau, ce n’est jamais agréable. Il vous a fallu du temps pour avoir le courage de vous lancer, et voilà que vous vous faites refouler ! Non seulement, vous devez oublier votre coup de cœur, mais en plus, votre self-estime est sévèrement amochée…
Pour vite se remettre d’un râteau et passer à autre chose, voici l’attitude à adopter après un échec !
Après un râteau, n’insistez pas !
La première chose à éviter après un râteau, c’est justement d’insister ! Si cette personne vous a dit non, c’est non, un point c’est tout ! Ce n’est pas en la harcelant ou en lui disant qu’elle ne sait pas ce qu’elle rate que vous la ferez changer d’avis !
Au contraire, si vous insistez, vous risquez de vous prendre un râteau encore plus direct, et là, votre interlocuteur ne vous ménagera pas ! La seule chose à faire est d’accepter ce râteau. C’est décevant et difficile, mais il n’y a pas d’autre solution. En acceptant d’avoir pris une veste, vous prouvez que vous êtes mature et que vous savez accepter l’échec. Et vous passerez beaucoup plus vite à autre chose !
Se faire refouler permet de s’améliorer !
C’est vrai, se prendre un râteau n’est pas la chose la plus réjouissante du monde. Une veste ne booste pas vraiment l’ego, sans compter qu’on a l’impression de se taper la honte de sa vie. Pourtant, se faire refouler permet aussi de tirer des leçons positives ! Après avoir pris un râteau, vous pouvez réfléchir sur ce qui n’a pas fonctionné, dans le but de vous améliorer !
Peut-être vous êtes vous exprimé(e) maladroitement, ce qui a pu braquer votre interlocuteur ! À moins que vous n’ayez eu un coup de cœur pour une personne qui ne vous correspondait pas ! Ne prenez pas ce râteau comme un échec cuisant, mais plutôt comme un enseignement qui vous permettra de ne pas reproduire les mêmes erreurs !
N’ayez pas de regrets !
Même si se faire refouler peut faire de la peine, vous ne devez pas avoir de regrets ! En allant confier vos sentiments à cette personne, vous avez pris la bonne décision ! Premièrement, parce que vous préféré courir le risque de récolter un râteau, plutôt que de perdre l’occasion de vivre une belle love story. Il faut beaucoup de courage pour faire le premier pas, et vous devez être fier de vous pour ça !
Par ailleurs, en prenant une veste, vous avez gagné du temps : si vous aviez attendu que cette personne se manifeste, vous seriez toujours en train de rêver d’elle à l’heure qu’il est ! Ce râteau vous permet d’être fixé(e) sur ce que ressent cette personne, et donc d’aller vers quelqu’un d’autre !
Ne vous dévalorisez pas !
Après avoir pris une veste, pas question de vous mettre le moral à plat et de vous torturer avec des idées noires ! Ce n’est pas parce que vous vous êtes fait refouler que vous devez perdre confiance en vous ! N’allez pas croire que si vous n’avez pas plu à cette personne, c’est parce que vous n’êtes pas assez attirant(e) ou trop stupide !
Si ça n’a pas marché, c’est simplement parce que vous n’étiez pas faits l’un pour l’autre ! On ne peut pas plaire à tout le monde, vous le savez très bien ! Il y a des milliards de célibataires, alors ne vous prenez pas la tête pour un petit échec ! Gardez votre assurance et tentez votre chance avec un(e) autre ! La prochaine fois sera la bonne !
Inès rédactrice pour se remettre d’un râteau