Le mariage gay en France a toujours été interdit, mais aujourd’hui en 2013 il semblerait que les choses évoluent.
Les couples homosexuels n’ont jamais autant fait parler d’eux; avec un projet de loi qui rassemble des centaines de milliers de personnes, ce sont plusieurs pays qui ont lancé le débat sur la législation du » mariage égalitaire » !
Alors que vous soyez pour ou contre, nous faisons un point sur le sujet.
L’homosexualité, une orientation qui ne se choisit pas
En France, 2 à 7 % des hommes et 1% des femmes se considèrent homosexuels , c’est peu et c’est précisément ce qui crée leur exclusion.
Car ce que les gens oublient c’est que notre orientation sexuelle ne se choisit pas !
Dans le cas des couples gays , on la subie même.
Confrontés au regard perpétuel des autres, difficile de se faire respecter et de s’affirmer.
L’union civile : une injustice pour certains !
L’union civile ou PACS (Pacte civil de solidarité) a été créé principalement pour les couples gays . Seulement tous n’en sont pas satisfaits, et ne voient pas pour quelles raisons leur homosexualité serait privée de mariage civil, comme y ont droit les 95% de Français hétéros.
Oui, certains s’en contenteront, mais est-il anormal de demander d’avoir le choix ? Il s’agit du simple respect de la Liberté et de l’Egalité entre concitoyens, qui figure dans la devise de la France.
Le « mariage pour tous » : un projet qui fait face à l’intolérance !
Notre société se doit d’évoluer en même temps que les personnes qui la composent…
52% de Français ont voté pour notre Président actuel, ce qui signifie que la majorité des Français ont approuvé le futur projet de loi concernant le mariage gay .
Sachant cela, de quel droit des manifestations dénonçant l’ union des homosexuels sont autorisées ?
C’est une véritable institution anti gays qui s’est mise en place, une discrimination injuste qui sépare le pays en deux.
La religion comme prétexte ?
Les réfractaires au mariage homosexuel sont pour certains des catholiques très convaincus, pour qui un homme s’unissant à un autre homme ou une femme s’unissant à une autre femme est contre-nature.
Ces personnes prennent donc comme prétexte la religion. Alors oui, chacun est libre de s’exprimer, seulement la France est un pays laïque. Rappelons que l’Eglise et l’Etat y sont séparés depuis plus de cent ans !
Loin d’être intégré dans les mentalités collectives, l’homosexualité ainsi que le mariage gay restent sources de polémiques et de luttes entre tous.
Le projet de loi » Mariage pour tous » finira-t-il par trouver sa place dans notre pays ?
Affaire à suivre.
N’hésitez pas à poster vos commentaires et réactions !
Inès.