Un crevard, c’est le gars tellement radin qu’il ne paye jamais le resto ni le bar quand vous sortez en couple. Les courses, le shopping, les loisirs, tout devient chiant avec lui. Il se sent obligé de compter chaque petite pièce de son porte-monnaie, chaque ingrédient qui lui reste dans son frigo ou ses placards. Sinon, vous voyez, il se sent tellement mal. Alors que la plupart du temps, il a plus de sous que vous mais vous, vous aimez vous faire plaisir et faire plaisir aux autres.
Radin, avare, Pingre, il existe beaucoup de termes pour ce comportement. Mais vous préférez le qualifier de crevard parce qu’il vous bouffe la vie avec Ses « Tu te rends comptes des économies que tu pourrais faire en refusant d’acheter ces chaussures », « Ce sac à main c’est le prix d’un plein de courses quand même ! ». Et ben ouais, vous en avez ras-le-bol de lui et de ses conseils mais vous ne désespérez pas. Il pourrait changer. Nous, on va vous le prouver.
La difficulté de vivre avec un crevard
En couple, on ne peut pas faire changer l’autre sur tout. Il y a des choses que l’on peut accepter au quotidien et d’autres qui sont invivables, qui transforment votre vie en enfer sans aucun scrupule. La radinerie en fait partie. Souvent liés à des antécédents familiaux ou un passé difficile, les avares vous obligent à supporter leur défaut parce que « C’est normal d’économiser, si on veut voir l’avenir ». Et vous, dans cette phrase, vous n’y voyez qu’une réflexion basique d’un mec crevard. Le radin croit qu’il aide les autres avec ses conseils avisés sur l’argent.
Sauf qu’au fond, il n’est que le vrai relou des soirées. Le gars qui n’amène pas sa bouteille mais qui pique dans celle des autres, celui qui ne participe pas au cadeau commun mais qui fait semblant d’avoir sa part du mérite. Tant d’attitudes qui vous désespèrent… Ajouter à cela, la manière insensée qu’ils ont de nier que la radinerie est un défaut. Non, ils pensent seulement qu’ils sont clairvoyants, sains d’esprit et prévoyants. Pour eux, c’est le meilleur choix de vie. Difficile de les faire changer dans cet état d’esprit.
En plus, vivre avec un crevard, c’est savoir qu’on obtiendra difficilement des petites attentions de lui. Oubliez les yeux doux devant une robe du magasin d’en face. Il sait que vous la voulez depuis longtemps, mais jamais il ne vous l’achètera. Oublier aussi les « Laisse chérie, c’est moi qui régale ». La plupart du temps, vous paierez l’addition séparément ou, pire, il vous laissera payer sans soucis. Dîtes aussi au revoir aux cadeaux ponctuels. Anniversaire, peut-être, mais la Saint-Valentin et Noël sont des fêtes trop commerciales pour lui.
3 astuces pour qu’il change
Mais vous l’aimez et vous avez envie qu’il change, qu’il passe de mec crevard à généreux. Parce que dans un couple, on se donne. Ça peut passer aussi par des petits cadeaux. Qui dirait non à un mec qui vous achète des fleurs en rentrant du travail parce qu’il les a trouvé jolies et qu’il se souvenait que vous les aimiez ? Personne évidemment ! Pour atteindre cet objectif, on ne manque pas d’idées. Tout d’abord, discutez-en tous les deux, au calme. Dîtes-lui que ça devient insupportable pour vous et que vous ne comprenez absolument pas son comportement. S’il vous aime, il devrait comprendre le problème et faire des efforts pour changer.
En revanche, si les discussions sérieuses ne fonctionnent pas ou tournent à la dispute. Jouez avec l’humour ! En pleine scène de radinerie, n’hésitez pas à le taquiner, à vous amuser de lui. Faîtes-lui comprendre que sa vision de l’argent est différente de celle des autres, qu’il est en marge à ce niveau-là. Cette technique peut être utilisée à tout moment de la journée. Mais n’en abusez pas, il risquerait de mal le prendre. Dans tous les cas, c’est une bonne manière d’éviter les crises de nerfs ! En revanche si, via ces solutions, il fait quelques efforts par-ci par-là, félicitez-le, montrez que vous êtes fière de lui. Tout crevard mérite salaire.
Si vous n’en pouvez vraiment plus du tout, passez à la manière forte. Quittez-le ! Quoi ? Où est le problème ? Quand il ne tire pas la chasse d’eau pour économiser l’eau, quand il fait sa machine aux heures creuses, quand il se met du parfum que pour les bonnes occasions, là ce n’est pas trop grave. Mais quand son comportement agit sur votre porte-monnaie, là c’est stop. Allez au restaurant avec lui et prenez ce qu’il y a de plus cher sur la carte, petite bouteille de vin en prime. Au dessert, prétextez un problème urgent et filez en douce. Il sera vert en voyant qu’il devra payer l’addition. Ne le contactez pas. Il verra qu’il a perdu encore quelqu’un parce qu’il n’était qu’un simple mec crevard. Qui sait ? Il reviendra peut-être avec un bouquet de fleurs ?
Votre rédactrice,
Jeanne Lavolé