Mon partenaire préfère son chien à moi

Sommaire

préfère son chienVotre partenaire a un chien qui prend beaucoup de place ? Vous avez l’impression qu’il porte plus d’attention à lui qu’à vous ? Dans tous les cas, cette relation vous dérange car vous trouvez qu’elle est toxique pour votre couple. À prendre tout son temps libre à le promener, à lui faire des caresse, à lui acheter des accessoires, il vous oublie et n’a pas conscience que ça peut vous faire du mal.

Dans ces cas-là, il faut que vous retrouviez votre place dans la relation amoureuse et que vous lui fassiez comprendre qu’il a des chances de vous perdre s’il ne change pas d’attitude. Lorsque mon partenaire préfère son chien, comment dois-je réagir ?

Comprendre cette relation fusionnelle quand votre partenaire préfère son chien

Le comportement d’une personne qui porte beaucoup d’intérêt à son animal reflète un manque d’affection, un manque d’amour. C’est une protection, un confident, quelqu’un à qui l’on peut parler sans arrêt, à qui l’on peut tout dire. Il ne parle pas, il aboie. On ne sait jamais vraiment quand il est fâché, et l’est-il vraiment ? Contrairement à l’amour, ce n’est pas une relation qui se ternit au fil du temps. Elle reste intense car l’animal est fidèle et ne partira jamais pour d’autres maîtres. Il ne se lassera jamais de celui qu’il possède.

Ce chien, il l’a surement adopté avant de vous rencontrer, alors qu’il était seul. Il est alors difficile pour lui de rompre cette relation juste parce qu’il vous a rencontré. En fait, il n’a pas conscience de toute l’attention qu’il lui porte parce qu’il faisait déjà ça avant. Le chien a déjà pris ses habitudes et, quand il s’agit d’un animal, il est difficile de les faire changer. Mais maintenant que vous partagez aussi sa vie, il ne voit pas que cela vous affecte. Alors quand votre partenaire préfère son chien, il ne vous pas vous laissez faire.

Comment faire pour retrouver sa place au sein du couple ?

Il faut que vous réagissiez. Si votre partenaire préfère son chien, il a besoin de reconsidérer sa relation avec l’animal qu’il juge pourtant banale. Tout d’abord, il faut que vous compreniez que votre moitié a un lien fort avec cet animal et que ça ne changera jamais. Ce que vous voulez aujourd’hui, c’est qu’il ait de l’attention pour vous, un peu plus que pour son chien. Ce qui est relativement normal. Vous pouvez, pour le faire réagir, proposer un dîner à deux en lui assurant que le chien peut bien rester tout seul. À ce moment-là, vous pouvez lui expliquer que vous trouvez cette relation exagérée. N’utilisez pas de mots forts, montrez juste ce que vous ressentez.

Vous pouvez lui dire qu’à vous aussi il peut vous faire confiance, que vous ne partirez pas, que vous l’aimez pour ce qu’il est. Montrez lui tout de même votre mal-être. Si ça ne change pas, posez-lui un ultimatum. Vous ne pourrez pas accepter plus longtemps d’être considérée au même niveau que son chien. Si vous en avez la force, vous énoncez quelques compromis. Au lieu de dormir dans la chambre, le chien peut avoir une nouvelle niche dans le salon par exemple, pour qu’il soit moins étouffant dans votre vie de couple. En bref, soyez ferme, ça ne peut pas continuer ainsi.


Votre rédactrice,

Justine