Les « amours imaginaires », réalisé par le jeune Québécois Xavier Dolan en 2010 est un film romantique, sous fond de drame qui va vous émerveiller si vous aimez les films colorés, parfois drôles et non-censurés.
Le thème de ce film est le triangle amoureux. Une relation difficile pour les trois engagés et qui en laisse toujours un pour compte. Xavier Dolan nous montre dans ses amours imaginaires une version différente, plus moderne.
Un synopsis et des acteurs formidables
Francis et Marie, deux amis étudiants d’un quartier aisé de Montréal vont dîner chez un ami en commun. Là-bas, ils tombent, tous les deux, en admiration devant un garçon original et magnifique : Nicolas. Ils discutent tous ensemble et se promettent de se revoir.
Or, Nicolas décide de jouer la séduction autant avec Marie qu’avec Francis. L’un et l’autre croient alors qu’ils ont toutes leurs chances avec le jeune homme. Tour à tour, ils échangent des moments avec le merveilleux Nicolas. Mais lorsqu’ils se retrouvent tous les trois ensemble, un climat de jalousie pesant s’installe.
Dans ce film, Nicolas est joué par le magnifique Niels Schneider qui joue dans plusieurs films du réalisateur tout comme Marie jouée par Mona Chokri, pétillante en habits vintage. Le personnage de Francis est joué par le réalisateur lui-même.
Tous les acteurs transmettent des émotions communicatives et palpables. Ils contribuent à faire de certaines scènes des petits bijoux de cinéma. L’histoire du triangle amoureux donne des frissons d’une très haute intensité grâce à des couleurs particulièrement vives et une bande-son percutante.
Qu’est-ce qu’un triangle amoureux ?
Un triangle amoureux est une relation qui inclue trois personnes. Dans le premier cas, deux personnes sont amoureuses d’une même autre personne. Dans le second cas, chacune de ces trois personnes ont une relation avec les deux autres.
Le concept du triangle amoureux est différent de celui du ménage à trois. Dans ce dernier terme, les individus sont la plupart du temps d’accord avec cette relation. Ce n’est pas subi, c’est un choix de vie. Le triangle amoureux c’est une relation plus conflictuelle qui amène a des disputes et une recherche de solutions.
Cette situation peut s’arranger lorsque l’un des membres du triangle décide de laisser les deux autres vivre la relation seuls. C’est bel et bien une question de principe, d’amour et de bonne volonté.
D’autres films sur le triangle amoureux
Il existe de nombreux autres films qui traite du triangle amoureux comme « Jules et Jim » de François Truffaut, « Two Lovers » de James Gray, « Proposition indécente » d’Adrian Lyne ou encore « Diamants sur canapé » de Blake Edwards. Je vous invite donc à les découvrir pour savoir comment le cinéma filme et met en scène une situation que de très nombreuses personnes ont vécu au cour de leur vie amoureuse.
Votre rédactrice,
Jeanne Lavolé