En amour, la gentillesse est une qualité essentielle : qui aurait envie de s’engager avec une harpie ? Seulement, une gentillesse excessive peut se retourner contre vous.
À vouloir être adorable en permanence, on peut vite se faire marcher dessus et se sentir abusée. Voici quelques conseils pour rester une nana géniale, tout en apprenant à vous affirmer !
Pourquoi avoir tendance à être trop gentille avec les hommes ?
Être trop gentille, c’est avant tout vouloir être aimée. C’est normal : vous vous dites que pour que cet homme vous apprécie et ait envie de rester à vos côtés, il faut y mettre du vôtre ! Vous multipliez les attentions, vous ne provoquez pas de disputes inutiles, vous ne haussez jamais la voix et vous gardez toujours le sourire.
Votre plus grande peur, c’est de passer pour une emmerdeuse. La jalousie, la mauvaise foi, la mauvaise humeur et les petites piques, vous ne connaissez pas ! Vous limitez les conflits au maximum, quitte à parfois trop vous écraser. Vous êtes gentille, bien trop gentille ! Et en un rien de temps, ce que vous pensiez être un atout va devenir une faiblesse !
Comment savoir si vous êtes trop gentille avec les hommes ?
Être sympa n’est pas un problème, loin de là. Les femmes compréhensives et douces sont des perles rares ! Mais comme on dit, de trop bonne à trop conne, il n’y a qu’un pas… Être gentille devient un défaut à partir du moment où ‘‘non’’ ne fait plus partie de votre vocabulaire.
Par exemple, une femme qui ne répond pas à un homme lorsqu’il l’appelle tard, mais le recontacte le lendemain est gentille, mais pas trop ! Elle veut bien prendre le temps de papoter avec lui, mais elle n’est pas à son entière disposition ! En revanche, une femme qui décroche le téléphone alors qu’elle est couchée depuis une heure ne se fera pas respecter, puisqu’elle laisse la porte ouverte à tous les abus.
Pourquoi est-ce une faiblesse ?
Si vous vous montrez trop gentille avec un homme, vous risquez de subir pas mal de mauvais coups. Puisqu’il saura que vous êtes incapable de dire non, cet homme aura tout le loisir d’abuser de la situation. Vous accourrez dès qu’il vous sifflera et vous laisserez tout en plan pour le satisfaire. Vous annulerez vos soirées entre potes juste parce que monsieur vous propose un ciné au dernier moment.
Et quand vous serez véritablement dans l’incapacité de l’aider, votre homme n’hésitera pas à vous faire part de sa déception. Du coup, vous culpabiliserez, et vous tenterez de vous racheter en étant toujours plus gentille. Vous vous sentirez utilisée, mais vous ne trouverez pas la force de réagir, et vous tomberez dans un cercle vicieux.
Apprenez à vous faire respecter !
Bien sûr, vous avez le droit d’être gentille ! Mais vous ne devez pas laisser les hommes profiter de vous en toute impunité ! Si dès le début de votre relation, un homme constate qu’il peut vous mener par le bout du nez, il ne vous respectera pas ! Il est urgent d’apprendre à imposer vos limites. Vous devez montrer que vous êtes gentille, mais pas trop !
Quand un homme annule un rendez-vous au dernier moment, laissez lui une seconde chance, mais s’il recommence, next ! Idem, s’il s’amuse à souffler le chaud et le froid, ne donnez plus de nouvelles. S’il est vraiment sincère, il reviendra vous chercher pour de bon ! En apprenant à sortir les griffes, vous ferez le tri entre les hommes qui valent le coup et ceux qu’il vaut mieux laisser tomber ! Et ça ne vous empêchera pas de passer pour une femme formidable, au contraire !
Votre rédacteur et coach Ugo Vidal