Ces quelques conseils feront une réelle différence dans votre vie de couple

Sommaire

votre vie de coupleAu tout début d’un couple, la nouveauté, l’excitation et les hormones participent à maintenir l’étincelle et l’engouement. Et beaucoup de choses se font naturellement : l’attention portée à l’autre, le temps consacré au couple, les petites attentions voire les vrais cadeaux, … Tout vient naturellement. Avec le temps, une fois passés l’excitation de la nouveauté et l’effet des hormones, l’étincelle décline. Et les choses se compliquent.

Les routines s’installent, le train-train imprègne votre quotidien, la vie de couple rouille. Et beaucoup de choses s’érodent : l’attention portée à l’autre, le temps consacré au couple, les petites attentions voire les vrais cadeaux, … Et des tensions peuvent même apparaître.
Les choses se compliquent.

Du moins, les choses se compliquent … Si vous n’y prenez pas garde.Il n ‘est pas question de réduire un couple à une simple recette de cuisine. D’autant que, même avec la bonne recette, il est toujours possible de rater son plat.

Réussir sa vie de couple exige de la patience, de l’engagement, le désir intense de rester ensemble et de passer à 2 toutes les embûches. Plus concrètement, réussir sa vie de couple passe par le quotidien et par des actions, des attitudes, des principes qui vont rythmer ce quotidien. Je vous propose, d’après ma propre expérience, ce qui me semble le plus important. 19 ans de vie de couple, ça aide à se faire une idée 🙂

Ces conseils simples peuvent sembler de bon sens et aller de soi. Mais vous pourriez être surpris de voir à quel point ils sont importants.
D’ailleurs, vous-même, dans votre couple, leur accordez-vous toute l’importance qui convient ?

La communication est la base d’une relation heureuse

Bien que je sois un fan des X-Men., je suis réaliste : personne n’est télépathe. Personne ne peut lire la pensée des autres.Votre partenaire ne pourra pas connaître vos pensées, vos idées, vos doutes et vos problèmes si vous ne les exprimez. Et vous ne pourrez pas connaître ceux de votre partenaire s’il ne vous en parle pas.

Les méfaits d’une absence de communication ?

Les petits gestes qui agacent peuvent devenir, avec le temps, bien plus désagréables. Le silence laisse l’irritation s’accumuler et exploser. De simples malentendus non dissipés peuvent mener à des accrochages plus virulents.

En fait, il est toujours préférable de discuter, rapidement et calmement, de tout ce qui pourrait assombrir votre relation et perturber vos échanges. Tout problème que vous pourriez avoir avec votre couple ou tout problème qui pourrait interférer avec votre couple doit être évoqué avec votre partenaire.

Vous pourriez craindre sa réaction ou ne pas vouloir le déranger. Vous pourriez aussi ne pas être prêt à vous livrer. Je comprends cela car j’ai eu les mêmes craintes. Mais garder le silence ne pourra que nuire à votre relation. Avec le temps, un problème ne peut que prendre de l’ampleur, générer de la frustration et dégénérer en explosions de colère.

La communication est essentielle pour désamorcer ces situations. Elle ne réglera pas tout mais elle y participe grandement. Si vous ne comprenez pas ce que votre partenaire a voulu dire, parlez-lui., Si vous vous êtes senti blessé par votre partenaire (un mot, un geste), parlez-lui. Et comme la communication fonctionne dans les 2 sens, soyez prêt à écouter attentivement.

Ne prenez jamais l’autre pour acquis

Un autre méfait : on n’essaie plus de séduire l’autre. Mais après tout, pourquoi s’en soucier ? Cela a déjà était fait, non ? Oui. Mais ce n’est pas une raison.C’est une leçon que j’ai eu du mal à apprendre. En admettant d’ailleurs que je l’ai bien assimilée. Ma compagne a besoin et envie d’être séduite à nouveau. Elle a besoin et envie que je lui fasse la cour à nouveau. Elle a besoin et envie de se sentir désirée. Et je dois bien avouer que j’aime ça.

Cela peut sembler cliché. Mais il n’y a pas mieux pour entretenir la flamme. Et la recette est simple : faites ce que vous faisiez quand vous lui faisiez la cour. Un petit cadeau fait toujours plaisir. Un joli bouquet est un classique, surtout sans aucune raison. Une petite soirée en amoureux s’organise très simplement. N’oubliez pas les petits gestes tendres ou les compliments anodins du quotidien. Et puis séduire signifie aussi rester séduisant. Ce n’est pas pour rien que ma compagne est coquette. Elle le fait pour elle, bien sur. Mais elle le fait aussi pour me séduire.

Ne vous laissez pas aller dans votre vie de couple

C’est inévitable. Avec le temps, chacun baisse ses standards de comportement et a une petite tendance à se laisser aller. C’est aussi cela, le charme du couple : être à l’aise avec l’autre et ne pas se sentir gêné par sa présence. Mais point trop n’en faut non plus.

Ne pas se mettre sur son 31 tous les soirs, ne pas chercher à être parfaitement coiffé ou porter la même tenue 2 jours de suite, sans se soucier de l’avis de l’autre, c’est acceptable et tout à fait normal. Cela dit, votre grand niveau de confort dans votre couple n’implique pas que vous devez négliger votre hygiène personnelle ou celui de votre votre espace de vie. Ni même que tous les égarements sont permis.

Pour être plus cru, ne rotez pas ou ne pétez pas comme si vous étiez seul dans la pampa. C’est aussi cela, rester séduisant 🙂
Tâchez de garder les choses et votre apparence en ordre, et votre comportement digne.Je pense que votre partenaire appréciera que vous vous donniez cette peine.

Donnez à votre partenaire un peu d’espace

Passer du temps ensemble, c’est important. Partager une activité, un loisir ou un centre d’intérêt, c’est à la fois un ciment pour le couple et un terreau pour la complicité. Sachez les entretenir.

Cependant, il est tout aussi important de passer du temps sans son partenaire. Bien entendu, le temps consacré aux activités professionnelles ne compte pas. En fait, cela marche dans les 2 sens.

Vous devez savoir prendre du temps pour vous. Vous devez aussi savoir donner ce temps et cette liberté à votre partenaire. Peu importe l’usage de ce temps et de cet espace : vos activités préférées, vos amis, votre propre compagnie. Vous devez savoir accorder et vous accorder cette liberté et ne pas être entravé par votre couple ou votre partenaire.

Ces moments « seul » sont nécessaires au développement et à l’épanouissement de chaque partenaire de vie en tant que personne et individu à part entière. Pour l’introspection, la croissance ou la réalisation. Ce sont autant de moments de respiration et de décompression. De plus, un peu d’absence sera l’occasion de provoquer le manque de l’autre et chez l’autre. Et ces petites retrouvailles seront autant d’occasions de tendresse.

N’ayez pas peur d’admettre vos erreurs

Cela est extrêmement important pour maintenir l’harmonie dans votre relation. Il peut être difficile pour certains de reconnaître ses propres torts et erreurs ou, à l’inverse, d’admettre que leur partenaire a raison. Cependant, prendre cette habitude préservera votre relation de tout problème d’ego. Cela diminuera aussi les risques de frustration et de rancœur.

Si vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur ou que vous aviez tort, reconnaissez-le. Tout simplement et le plus honnêtement du monde.

Lorsque vous admettez votre tort ou votre erreur, vous gagnez sur plusieurs tableaux :

• dans l’immédiat, vous gagnez la paix et le calme dans votre couple (ça ne suffira pas toujours mais ça calmera les esprits) ;

• sur la durée, vous gagnez l’estime, le respect et la confiance de votre partenaire.

Et ça, ça n’a pas de prix. De même, si vous vous rendez compte que votre partenaire a raison, reconnaissez-le. Agir autrement, c’est rabaisser votre partenaire et sa propre estime, c’est ne pas le reconnaître comme votre égal. C’est aussi faire preuve d’immaturité et d’arrogance.Être égoïste et toujours coller à la croyance que vous avez raison vous fera apparaître comme une personne immature et arrogant dans les yeux de votre partenaire.

Partagez des objectifs communs

Il y a plusieurs ciments à un couple. Il y a la communication dont j’ai parlé en début d’article. Il y a le respect et la confiance que j’ai évoqué précédemment. Il y a le sexe, que je n’ai pas encore abordé. Il y a aussi les objectifs et les projets communs.

Passer du temps ensemble, c’est bien. S’investir ensemble dans des projets, c’est mieux. Les exemples ou types projets ne manquent pas : préparer vos prochaines vacances ou un voyage de (vos) rêves, travailler sur la construction de votre nouvelle maison ou les travaux de votre maison actuelle, vous investir dans du bénévolat ou une association caritative, créer votre entreprise, …

Travailler ensemble sur un but ou un projet, ce n’est pas seulement le fait de réaliser ou concrétiser quelque chose. Même si, en soi, c’est déjà important. C’est aussi échanger différemment que dans le cadre du couple, c’est découvrir et exploiter les compétences et capacités de chacun, c’est s’investir et collaborer pour autre chose que pour le simple quotidien.

Déterminez vos forces de façon à travailler en harmonie, et construisez quelque chose que vous serez fier d’avoir réalisé en équipe.

Faites confiance à votre partenaire

Sans confiance, aucune relation ne peut survivre. N’accordez pas plus d’importance à toutes ces choses idiotes et insignifiantes qui vous font le soupçonner et imaginer le pire.

Il ne s’agit pas non plus de faire preuve d’une béatitude absolue : vous ne savez pas de quoi demain sera fait. Donc prévoyez et anticipez le pire. Mais ne vivez pas avec cela en tête. Je me répète : aucune relation ne peut survivre à un manque de confiance.

Faire pleinement confiance à quelqu’un, ce n’est pas simple. Et cela ne se fait pas du jour au lendemain. Cela se construit au jour le jour, autant en accordant sa confiance qu’en la gagnant soi-même.

Bien sur, cela vous sera d’autant plus difficile si vous avez eu une mauvaise expérience avec une de vos relations précédentes. Si vous avez été trompé ou trahi par un autre partenaire, vous pourriez craindre que la même chose se reproduise dans votre relation actuelle. Et cela peut vous amener à imaginer des choses ou accuser votre partenaire.

C’est tout à fait naturel. Pour autant …Est-ce une raison pour ne pas accorder le bénéfice du doute ? Évitez les généralités 🙂 Et le mieux est encore de vous reporter au premier point de cet article : parlez-en à votre partenaire. Ne présumez de rien, et ne laissez pas vos craintes gâcher votre relation.

Laissez le passé dans le passé

Vous avez traversé une période délicate et vous en êtes arrivé à une résolution positive ? Félicitations !

Maintenant, laissez vraiment cette période délicate derrière vous.Vous en avez ressorti du positif. Vous avez appris et grandi en tant que personne. Votre couple a grandi et s’est renforcé.

Ne commettez pas l’erreur de ressortir cette histoire du passé. Ne vous en servez pas comme d’une menace ou comme d’un moyen de culpabiliser votre partenaire. Et ne supposez pas que, parce que c’est arrivé une fois, cela arrivera de nouveau.

Laissez cette histoire où elle est. Ce qui est arrivé est arrivé. Et ressasser de vieilles histoires ne fera qu’empoisonner votre bonheur actuel et futur.

Grégory du blog Mon Couple Amoureux

En couple depuis 1996, je partage avec vous mes erreurs et mes réussites, mes méthodes et astuces pour garder mon couple vivant, épanoui et épanouissant. Même après toutes ces années.